Offres de médiation scolaire

Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’histoire, l’art, l’architecture et au patrimoine, l’abbaye de Charlieu propose des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire : maternelle, élémentaire, collège.

Des interventions en classes par un médiateur culturel peuvent également être prévues en amont de certaines visites pour préparer les activités choisies.

Différents types d'activités

Les visites

Les visites font découvrir le site en s’appuyant sur diverses thématiques.

Elles permettent d’assimiler les connaissances par l’observation des lieux, la participation orale et l’implication des élèves.

 

Les visites couplées

Il en existe de deux sortes :

  • Choix de deux visites thématiques sur le site de l’abbaye
  • Visite de deux sites : abbaye de Charlieu et couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu.

Distants de 700 m, ils peuvent se visiter la même journée. Ce couplage permet aux élèves d’appréhender la différence entre deux architectures religieuses (voir l’offre du couvent des Cordeliers).

 

Les parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Créés et mis en place en collaboration avec des conseillers pédagogiques de l’éducation nationale, les PEAC allient travail en classe, intervention hors les murs et visite du site.

 

Les projets éducatifs spécifiques

Créés à la demande et réalisés sur une ou plusieurs séances, ils répondent aux demandes des enseignants souhaitant développer des thématiques personnalisées, en lien avec le site et les programmes scolaires.

Merci de contacter l’équipe des médiateurs de l’abbaye suffisamment en amont pour construire et adapter au mieux les activités choisies

Tarifs

Écoles primaires, collèges (hors département de la Loire), lycées :

  • Une animation : 2 € par élève
  • Deux animations : 3,50 € par élève
  • Un atelier en classe : 3 € par élève

 

Collèges du département de la Loire :

  • Gratuité pour toutes les activités

Cycle 1 : Maternelle (MS-GS)

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite-atelier : Les sens en éveil à l’abbaye de Charlieu !

Objectifs pédagogiques

  • Explorer le monde : se repérer dans l’espace : Découvrir différents milieux (jardin, monument)
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers des activités artistiques : Jouer avec sa voix, reproduire des graphismes
  • Construire les premiers outils : 
  • -Compter et utiliser les nombres
  • Reconnaitre des formes géométriques dans une construction, dans un jardin
  • Agencer des formes géométriques

Cycle 2 : CP-CE1-CE2

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite découverte : À la découverte d’une abbaye !

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et dans l’espace

 

Visite thématique : Monastère et vie monastique

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la notion et perception du temps au Moyen Âge
  • Comprendre l’organisation et la fonction des bâtiments 

 

Visite thématique : Les bâtisseurs du Moyen Âge⬇

Objectifs pédagogiques

  • Développer et affiner son sens de l’observation
  • Analyser et interpréter des traces visibles dans la construction
  • Découvrir les principes fondamentaux de construction à l’époque médiévale

Cycle 3 : CM1-CM2-6e

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Visite découverte : À la découverte d’une abbaye !

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’histoire et l’évolution architecturale

 

Visite thématique : Monastère et vie monastique

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’organisation tripartite de la société au Moyen Âge

 

Visite thématique : Les bâtisseurs du Moyen Âge 

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaitre les différents éléments caractéristiques des styles roman et gothique
  • Appliquer des notions en mathématiques et en géométrie apprises en cours (grandeurs, mesures, calcul mental)

Cycle 4 : 5e-4e-3e

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite thématique : Les ordres monastiques et religieux au Moyen Âge

Objectifs pédagogiques

  • Développer sa curiosité et sa réflexion personnelle
  • S’approprier le patrimoine de proximité

 

Visite thématique : Monastère et vie monastique (5e)⬇

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la diversité des ordres religieux au Moyen Âge (possibilité de coupler cette visite avec celle du couvent des cordeliers distants de 700m)

 

Visite découverte : À la découverte d’une abbaye ! (5e)

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier le patrimoine de proximité
  • Enrichir ses connaissances historiques
  • Développer sa curiosité et sa réflexion

 

Visite thématique : Les bâtisseurs du Moyen Âge (5e)

Objectifs pédagogiques

  • Enrichir son lexique architectural
  • Restituer un vocabulaire spécifique face à une œuvre

Descriptif détaillé des visites

Les sens en éveil à l’abbaye de Charlieu ! 

Les sens en éveil 

Type :

Visite- atelier 
Durée :
1h
Jauge :25 élèves
à diviser en 2 groupes sur site


Au printemps

Au Moyen Âge, la plupart des gens ne savaient ni lire, ni écrire : leurs sens sont particulièrement sollicités au quotidien. C’est ce que découvrent les élèves lors d’un parcours de visite jalonné d’ateliers participatifs. Plantes, formes, matériaux et couleurs sont explorés par le touché, l’observation et l’écoute. Les réalisations collectives ou individuelles sont rapportées en classe.

 
Thèmes abordés

  • Jardin monastique : santé de l’âme et du corps
  • Les plantes médiévales et leurs vertus : théorie des signatures
  • La couleur au Moyen Âge : son usage, sa symbolique
  • L’acoustique dans le monastère : silence et écho
  • La sculpture médiévale : généralités et détails

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Pour le confort de la visite et le bon déroulement des ateliers, la classe est divisée sur site en 2 groupes, chacun des groupes étant accompagné d’un médiateur culturel et d’un encadrant.

À la découverte d’une abbaye ! 

à la découverte d'une abbaye

Type : Visite découverteDurée : 1h30Jauge 25 élèves

Lors de la visite, les élèves sont amenés à définir ce qu’est une abbaye, à comprendre ce qu’est un moine et comment s’organise la vie dans ce type d’édifice. L’histoire de l’abbaye permet aussi d’évoquer les dates importantes de l’histoire de France comme la Guerre de Cents Ans ou la Révolution Française.

La visite est fondée sur l’observation afin que les élèves observent par eux-mêmes les traces laissées par le temps ainsi que les éléments architecturaux et les différents styles présents dans l’édifice.  Le médiateur adapte son discours en fonction de l’âge des élèves mais aussi des connaissances de chacun.

Thèmes abordés

  • Évolution architecturale du site sur près de 1000 ans
  • L’organisation spaciale d’un monastère
  • Le rôle des monastères dans la société médiévale.
  • Le mode de vie des moines
  • La relation avec l’abbaye de Cluny
  • La patrimonialisation d’un site

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés.

Monastère et vie monastique

Monastère et vie monastique 

Type : Visite thématique Durée : 1h30 à 2hJauge : 15 élèves
Le long du parcours de visite, le médiateur présente aux élèves des objets permettant d’appréhender la vie des moines bénédictins mais aussi des convers, des enfants recueillis, des hôtes de passage et des paysans demandant hospitalité et nourriture aux moines. L’élève découvre la diversité des personnages qui gravitent autour du monastère bénédictin et l’organisation du temps dicté par la règle de Saint-Benoît.

Thèmes abordés

  • L’organisation spatiale d’un monastère
  • Le rôle des monastères dans la société médiévale
  • Les deux types de clergé
  • Le mode de vie des moines 
  • La notion du temps au Moyen Âge

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés.

Les ordres monastiques et religieux au Moyen Âge

Les ordres monastiques et religieux au Moyen-Âge  2 Les ordres monastiques et religieux au Moyen-Âge  

Type : Visite thématiqueDurée : 2hJauge : 25 élèves

La visite permet de découvrir la diversité des ordres religieux à l’époque médiévale, leurs spécificités et leur relation au reste de la société. En comparant la règle de Saint-Benoît et la règle de Saint-François, ce sont deux visions du monde que les élèves peuvent appréhender ainsi que leur traduction architecturale.

Thèmes abordés

  • Abbaye et couvent : similitudes et spécificités
  • Bénédictins clunisiens et franciscains dans la société médiévale
  • La règle de Saint-Benoît et la règle de Saint-François : opposition et rapprochement
  • Puissance temporelle et vie spirituelle des ordres contemplatifs et mendiants
  • Grandeur et décadence des ordres religieux

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Offre combinée

Lieu : abbaye bénédictine à Charlieu et couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu (distants de 700m)

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés.

Les bâtisseurs du Moyen Âge 

Bâtisseurs du Moyen Age 

Type : Visite thématiqueDurée : 1h30 à 2hJauge : 25 élèves

A travers le parcours de visite proposé, les élèves découvrent un ensemble abbatial construit par strates successives et selon des techniques différentes. En effet, trois églises se succèdent sur le site et les remaniements successifs transforment peu à peu la physionomie de l’abbaye. Le médiateur accompagne les élèves dans des exercices d’observation du bâti à la recherche des indices permettant de reconnaître les styles architecturaux et les époques de construction.

Thèmes abordés

  • L’architecture : art de concevoir, d’imaginer, de bâtir
  • Les deux principaux courants de construction au Moyen Âge: roman et gothique.
  • L’organisation d’un chantier : commanditaires, hiérarchie, rémunération
  • Mesures et instruments de mesure au Moyen Âge
  • Évocation des instruments de levage, des outils, des matériaux

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés.

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