Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’histoire, l’art, l’architecture et au patrimoine, l’abbaye de Charlieu propose des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire : maternelle, élémentaire, collège.
Des interventions en classes par un médiateur culturel peuvent également être prévues en amont de certaines visites pour préparer les activités choisies.
Les visites font découvrir le site en s’appuyant sur diverses thématiques.
Elles permettent d’assimiler les connaissances par l’observation des lieux, la participation orale et l’implication des élèves.
Il en existe de deux sortes :
Distants de 700 m, ils peuvent se visiter la même journée. Ce couplage permet aux élèves d’appréhender la différence entre deux architectures religieuses (voir l’offre du couvent des Cordeliers).
Créés et mis en place en collaboration avec des conseillers pédagogiques de l’éducation nationale, les PEAC allient travail en classe, intervention hors les murs et visite du site.
Créés à la demande et réalisés sur une ou plusieurs séances, ils répondent aux demandes des enseignants souhaitant développer des thématiques personnalisées, en lien avec le site et les programmes scolaires.
Merci de contacter l’équipe des médiateurs de l’abbaye suffisamment en amont pour construire et adapter au mieux les activités choisies
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
Type :
Visite- atelier Durée :
1h
Jauge :25 élèves
à diviser en 2 groupes sur site
Au printemps
Au Moyen Âge, la plupart des gens ne savaient ni lire, ni écrire : leurs sens sont particulièrement sollicités au quotidien. C’est ce que découvrent les élèves lors d’un parcours de visite jalonné d’ateliers participatifs. Plantes, formes, matériaux et couleurs sont explorés par le touché, l’observation et l’écoute. Les réalisations collectives ou individuelles sont rapportées en classe.
Thèmes abordés
Précisions sur les prérequis et le déroulé
Pour le confort de la visite et le bon déroulement des ateliers, la classe est divisée sur site en 2 groupes, chacun des groupes étant accompagné d’un médiateur culturel et d’un encadrant.
Type : Visite découverteDurée : 1h30Jauge 25 élèves
Lors de la visite, les élèves sont amenés à définir ce qu’est une abbaye, à comprendre ce qu’est un moine et comment s’organise la vie dans ce type d’édifice. L’histoire de l’abbaye permet aussi d’évoquer les dates importantes de l’histoire de France comme la Guerre de Cents Ans ou la Révolution Française.
La visite est fondée sur l’observation afin que les élèves observent par eux-mêmes les traces laissées par le temps ainsi que les éléments architecturaux et les différents styles présents dans l’édifice. Le médiateur adapte son discours en fonction de l’âge des élèves mais aussi des connaissances de chacun.
Thèmes abordés
Précisions sur les prérequis et le déroulé
Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés.
Type : Visite thématique Durée : 1h30 à 2hJauge : 15 élèves
Le long du parcours de visite, le médiateur présente aux élèves des objets permettant d’appréhender la vie des moines bénédictins mais aussi des convers, des enfants recueillis, des hôtes de passage et des paysans demandant hospitalité et nourriture aux moines. L’élève découvre la diversité des personnages qui gravitent autour du monastère bénédictin et l’organisation du temps dicté par la règle de Saint-Benoît.
Thèmes abordés
Précisions sur les prérequis et le déroulé
Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés.
Type : Visite thématiqueDurée : 2hJauge : 25 élèves
La visite permet de découvrir la diversité des ordres religieux à l’époque médiévale, leurs spécificités et leur relation au reste de la société. En comparant la règle de Saint-Benoît et la règle de Saint-François, ce sont deux visions du monde que les élèves peuvent appréhender ainsi que leur traduction architecturale.
Thèmes abordés
Précisions sur les prérequis et le déroulé
Offre combinée
Lieu : abbaye bénédictine à Charlieu et couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu (distants de 700m)
Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés.
Type : Visite thématiqueDurée : 1h30 à 2hJauge : 25 élèves
A travers le parcours de visite proposé, les élèves découvrent un ensemble abbatial construit par strates successives et selon des techniques différentes. En effet, trois églises se succèdent sur le site et les remaniements successifs transforment peu à peu la physionomie de l’abbaye. Le médiateur accompagne les élèves dans des exercices d’observation du bâti à la recherche des indices permettant de reconnaître les styles architecturaux et les époques de construction.
Thèmes abordés
Précisions sur les prérequis et le déroulé
Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés.