Published on 31 August 2023

L'expo dossier à découvrir à l'abbaye jusqu'au 30 décembre

L'expo-dossier Blanche et Christian-Henri ROULLIER : des artistes voyageurs continue !

Au XIXe siècle, l'attrait pour l'Orient se manifeste dans plusieurs domaines artistiques. Cela se traduit par un désir de voyage chez des artistes peintres comme Blanche (1855-1933) et Christian-Henri (1845-1926) ROULLIER.

Frère et sœur, dont les vies sont attachées au Pays de Charlieu, ils découvrent, eux aussi, l’autre rive de la Méditerranée, la Tunisie et l’Algérie, entre 1910 et 1913.
Ces voyages leur permettent de renouveler leur regard sur l’Autre à travers des portraits et des scènes de la vie quotidienne. Les paysages occupent aussi une place privilégiée dans leur œuvre qui se décline dans des techniques diverses : dessins, aquarelles, pastels et huiles. Représentant l’esprit de cette époque, ils s’imprègnent des couleurs chaudes et éclatantes de la Méditerranée. Les œuvres exposées sont issues des collections de la Société des Amis des Arts de Charlieu et des musées de la Ville de Charlieu, partenaires privilégiés de cette promenade artistique.

Celle-ci se prolonge à travers deux autres expositions : l’une aux musées de la Ville de Charlieu et l’autre à Saint-Nizier-sous-Charlieu dans la salle des concerts au château de Carillon.

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :