Conférence / Débat / Rencontre

Conférence «Saint-Fortunat de Charlieu : la signature architecturale clunisienne»

Le 04 octobre 2024
Conférence tous publics donnée par Nicolas Reveyron et proposée par la Société des Amis des Arts de Charlieu, dans le cadre du 30ème anniversaire de la fédération européenne des sites clunisiens
L'abbaye Saint-Fortunat de Charlieu est entrée dans l'ecclesia cluniacensis au Xe siècle. En adoptant les coutumes monastiques de Cluny, elle a aussi adapté des formules architecturales qui sont une véritable signature clunisienne. Église de l'intimité monastique, l'ecclesia beatae Mariae en est le monument le plus significatif. Articulée directement avec la salle capitulaire, l'église mariale est un des lieux majeurs de la liturgie clunisienne. Elle joue notamment un rôle essentiel dans l'accompagnement des moines mourants, qui évoque nos soins palliatifs, en offrant une liaison spatiale entre le chapitre et l'infirmerie. Église mariale, salle capitulaire et l'infirmerie forment pour le mort un chemin vers la résurrection. Conférence d'1h30 dans le cadre du projet : cycle historique «Charlieu, permanence clunisienne», où seront abordés les thèmes suivants : influence de l’abbaye clunisienne sur le développement du territoire ; fin de l’ordre clunisien ; histoire de l’art / architecture lié au monde clunisien et à sa liturgie.

Lieu : Abbaye bénédictine
Adresse : Abbaye bénédictine Patrimoine culturel 1, allée de l'Abbaye
Commune : Charlieu

Tarif(s)

Entrée libre.

Ouvertures

Date(s) : Vendredi 4 octobre 2024 à 19h.
Apidae
Mise à jour le 22/02/24 par Office de Tourisme du Pays de Charlieu - Belmont
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :