Découvrir l'abbaye

On ne peut qu’être ébloui par la finesse des sculptures qui ornent le porche de l’abbaye bénédictine de Charlieu. Merveille de l’art roman, elle est construite dans la pierre jaune de la région. Cet ensemble monastique, doté de qualités architecturales uniques, ne manquera pas de vous surprendre. La tour Philippe Auguste, donjon défensif de l’abbaye, et les maisons médiévales de la ville font de Charlieu un site unique.

Un peu d'histoire

L’histoire de Charlieu débute vers 875 avec la fondation de son abbaye bénédictine.

Rattaché à Cluny au Xe siècle, le monastère, réduit en prieuré vers 1040, prospère. Il voit se former autour de lui une ville marchande, qui s’entoure de fortifications pour se protéger des rivalités féodales et des tourments pendant la guerre de Cent ans. Des fouilles ont permis de découvrir les fondations de trois églises, construites sur le même emplacement (IXe-Xe-XIe siècles).

De ce dernier lieu de culte du XIe siècle ne subsistent qu’une travée, la façade et le porche du XIIe siècle, chef-d’œuvre de l’art roman. Un bel ensemble gothique (XVe-XVIe siècles) complète la visite avec le cloître, la salle du chapitre, la chapelle et la cour du logis du prieur. Parloir et cellier abritent des éléments lapidaires et des statues. Classée “village de caractère”, la ville de Charlieu possède un patrimoine exceptionnel qui lui vaut d’être l’un des “plus beaux détours de France”.

Le porche et son portail roman

Le décor du porche du XIIe siècle, très abondant et minutieux, en fait un chef-d’œuvre de l’art roman. Une copie à taille réelle du XIXe siècle est d’ailleurs conservée dans la grande galerie des moulages de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Son portail date du second quart du XIIe siècle. Il présente des sculptures d’une rare finesse : rinceaux, feuillages, rubans plissés, vieillards musiciens, apôtres...

Le jardin partagé de l'abbaye

La promenade dans le jardin du cloître est une incitation à la déambulation, au rythme de ses allées et massifs. Il s’agit d’un “jardin partagé” mis en valeur par des élèves de Charlieu : plantes médicinales, fleurs, baies et légumes s’y côtoient.

À découvrir

• Les vestiges de son église et son portail du XIe siècle

• Le porche du XIIe siècle, chef-d’œuvre de l’art roman

• Le cloître

• La salle capitulaire

• La chapelle

• Les salles d’art lapidaire et religieux

À voir aussi

À seulement 700 mètres de l'abbaye de Charlieu, continuez votre balade au couvent des Cordeliers. Cet ancien couvent de franciscains est aujourd'hui converti en lieu de culture. Son architecture dépouillée permet de mieux contempler ses trésors, comme ses chapiteaux historiés.