Personnages historiques

L’histoire de l’abbaye se raconte aussi par ses personnages qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice.

Le roi Boson (844-887)

King Boson of Provence

Désigné roi du royaume restauré de Bourgogne le 15 octobre 879, il est couronné quelques jours plus tard à Lyon, par Aurélien, l'archevêque de la ville. Il installe sa capitale à Vienne et se dote d'une chancellerie. Le roi Boson est considéré comme un bienfaiteur qui dote les moines de l’abbaye de terres. Ce « protecteur de Charlieu » est encore célébré au XVIIIe siècle par des messes dédiées au repos de son âme.

Des prieurs importants

GABRIEL DE ROQUETTE – prieur commendataire de 1652 à 1697

Gabriel de Roquette nait à Toulouse en 1624 et est destiné très tôt à l’état ecclésiastique. Il fréquente la Cour du roi Louis XIV et par la faveur de Mazarin, en devient même son conseiller en 1656.

A cette époque, il fait l’objet de railleries de la part de courtisans jaloux : il aurait servi de modèle au Tartuffe de Molière. Il conserve quand même des alliés et le 1er mai, le roi Louis XIV le nomme à l’évêché d’Autun.

Gabriel de Roquette ne vient que très rarement dans son prieuré de Charlieu. Quelques dates précises restent dans les archives comme le 30 novembre 1661 lorsqu’il vient à Charlieu pour faire une distribution d’ornements d’église et agit ainsi en bienfaiteur de l’abbaye. Par sa position à la Cour et son statut de Conseiller du Roi, Gabriel de Roquette procure surtout des avantages au monastère plus qu’une gouvernance. En effet, le principal inconvénient de la commende pendant son priorat aura été un relâchement du mode de vie communautaire.

BERTRAND DE SENAUX – prieur commendataire de 1697 à 1709

Bertrand de Senaux nait à Toulouse en 1646. Il est le neveu de Gabriel de Roquette. C’est grâce aux recommandations de son oncle auprès du roi Louis XIV que Bertrand de Senaux devient prieur commendataire de Charlieu. En revanche, il ne viendra jamais à Charlieu mais il avait sur place un procureur spécial qui assurait la gestion des revenus du prieur. La communauté elle, était encadrée par un prieur claustral.

DOM JEAN DE KESSEL prieur de 1711 à 1742

Jean-Baptiste de Kessel fait de brillantes études au Collège de Cluny à Paris où il y obtient son bonnet de docteur. Jean de Kessel est un moine clunisien appartenant à l’Etroite Observance nommé prieur de Charlieu en 1711. Il va essayer de rétablir un minimum de vie en communauté et il montre une réelle volonté à réunir cette même communauté dans la prise de décision. Il connait un franc succès dans la gestion de la seigneurie de Charlieu et le maintien des droits des bénédictins.

Les derniers moines de l’abbaye de Charlieu : DOM PIERRE-JACQUES DE BARRUEL et DOM PHILIPPE SAMOEL

Pierre-Jacques de Barruel nait le 25 février 1757 à Villeneuve de Berg en Ardèche. Il fait ses études à la Sorbonne avant d’entrer au monastère de Charlieu en tant que moine vers 1765 puis de devenir prieur claustral en 1781. En 1788, il siège à l’assemblée du département de Roanne dans les rangs du clergé.

Philippe Samoël nait à Beaujeu le 16 février 1755. Le 18 décembre 1779, il est ordonné prêtre à Belley, fait son noviciat au prieuré d’Ambierle avant d’entrer au prieuré de Charlieu le 5 août 1780. Le 14 août 1792, l’Assemblée Nationale impose le serment de « liberté égalité » à tous les religieux bénéficiant d’une pension de l’état. Philippe Samoël refuse de prêter serment et reste au monastère alors que Pierre-Jacques de Barruel le prête et se retire à Fleury la Montagne.

Philippe Samoël est transféré la maison d’arrêt de Roanne le 11 avril 1794, s’évade et entre dans la clandestinité.

Dès 1792, Pierre-Jacques de Barruel s’installe à Fleury la Montagne. En 1794, il rétracte le serment de « liberté égalité » et comme Philippe Samoël, entre en clandestinité, les deux hommes faisant partie d’un réseau de prêtres réfractaires.

Source : Paul CHOPELIN - La fin du prieuré clunisien de Charlieu (Loire) - Une commnauté de l'Ancienne Observance au XVIIIe siècle. Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction du professeur Bernard Hours - Université Jean Moulin Lyon III

Elizabeth R. Sunderland (1910-1994)

Son premier contact avec la France date de 1924, année qu’elle passe au Collège de la Guilde à Paris. En 1927, elle s’inscrit à l’université du Michigan et devient Bachelor of Arts en 1931. Elle rejoint ensuite Radcliffe College à l’université d’Harvard et démarre une thèse sous la direction d’Arthur Kingsley Porter. Suite à la disparition soudaine de ce dernier, Kenneth John Conant, l'archéologue qui s’est consacré à l’étude de l’abbatiale de Cluny, devient son nouveau directeur de thèse.
Elle rédige sa thèse "Histoire et architecture de l'église St Fortunat à Charlieu en Bourgogne" consacrée à son étude sur les substructions de l'abbaye. Chacune de ses venues à charlieu est un événement dans la vie de la cité.
En 1951, elle est nommée professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à Duke University en Caroline du Nord.  Mais elle n’oublie jamais Charlieu et jusqu’en 1984, elle revient régulièrement travailler sur le site avec des étudiants.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :