Collections

L’abbaye présente des oeuvres issues des collections de la Société des Amis des Arts de Charlieu, fondée en 1908 pour la sauvegarde de la cité ancienne de Charlieu.

La collection de statues est installée dans le cellier de l’abbaye depuis 1984. Il s’agit de statues en bois polychrome représentant différents saints : Saint-Barbe, Saint-Sébastien, Saint-Roch, plusieurs Vierges à l’enfant dont certaines classées au titre des Monuments Historiques. Elles proviennent de dons de particuliers ou des paroisses alentour.

La collection lapidaire installée dans le parloir depuis 1971 comprend des pièces provenant principalement de l’abbaye : des chapiteaux, des modillons, des éléments de statue... Elles ont été retrouvées durant diverses campagnes de fouilles archéologiques.

Le bas-relief représentant Daniel dans la fosse aux lions est l’œuvre la plus ancienne de la collection. Daté du Xe siècle, il est reconnaissable par ses motifs d’entrelacs carolingiens. Il était peut-être l’élément décoratif d’un chancel du chœur de la deuxième église.

collection2

Daniel dans la fosse aux lions © Département de la Loire - Guillaume Atger

Daté du XIIe siècle, le bas-relief de l’Annonciation est dans un état de conservation remarquable. Il provient de la chaire du lecteur situé dans l'ancien réfectoire de l’abbaye.

collection3

L’Annonciation © Département de la Loire - Guillaume Atger